Côte d’Ivoire – Tshanfeto

 

 

 

 

LE CONTEXTE : En Côte d’Ivoire, l’agriculture occupe une place très importante : elle contribue à 22 % du PIB, constitue la source de revenus des deux tiers des ménages et occupe 46 % de la population active.
Tshanfeto, qui signifie “Lève-toi” en Ebrié, est une ferme pédagogique fondée par la Communauté du Sacré Cœur de Bétharram en 2000 et qui a pour ambition de donner les moyens à des jeunes de trouver leur place dans la société en les formant aux métiers de l’agriculture.
Elle compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et forme cette année 34 jeunes de 18 à 30 ans.

L’OBJECTIF : Participer au développement d’un modèle d’agriculture rentable et transposable dans le contexte local.

LA MISSION : Participer au projet de refondation du centre, évaluer la rentabilité de la ferme et y associer un contenu pédagogique adapté et pertinent. Nous participerons à toutes les tâches et à la vie de la ferme afin d’être au cœur des problématiques de celle-ci et de répondre au mieux à ses besoins.

L’EQUIPE

ANÉ Charlotte: Étudiante en quatrième année à l’École d’Ingénieurs de Purpan, je suis dynamique, engagée, et motivée. Passionnée de sport et de nature j’aime aussi découvrir de nouvelles cultures. J’ai toujours été attirée par l’Afrique et pouvoir participer à une mission en Côte d’Ivoire est une très belle opportunité de mettre à profit mes connaissances et de me mobiliser dans une optique humanitaire et solidaire. (charlotte.ane@etudiants.purpan.fr)

 

MASSIAS Julien : Étudiant en quatrième année à l’École d’Ingénieurs de Purpan, je suis curieux et j’ai un grand désir d’apprendre. Je m’intéresse grandement à la nature, la biologie, les plantes. J’ai également la musique comme passion. Le développement de l’agriculture est un possible projet professionnel, ce voyage sera pour moi une première expérience de ce travail, et permettra d’apporter une aide qui je l’espère sera utile. (julien.massias@etudiants.purpan.fr)