Ile de Saint Vincent

Sébastien GARNIER
Thomas PAMPONNEAU

ONG : Atelier MAR

Cette organisation humanitaire a été fondée en 1979 et a été une des premières ONG du pays. Le siège se situe à Mindelo sur l’île de Saint Vincent, mais elle possède aussi des représentants et des activités sur les autres îles.

Atelier MAR promeut essentiellement le développement des arts et de l’artisanat du Cap-Vert. Pour cela, cette association travaille sur des programmes de développement local via un centre d’animation culturelle et technologique sur Saint Anthony.

Les principales actions de l’organisation visent les secteurs de l’éducation, de la production de matériaux de construction basée sur les ressources géologiques locales, la transformation de produits agricoles, ainsi que dans d’autres programmes liés aux activités de citoyenneté.

A l’heure actuelle, ce sont des problèmes environnementaux et les faibles ressources en eau de l’archipel qui posent problème. Atelier MAR essaye d’aider le secteur agricole, avec l’introduction de nouvelles technologies de production, des programmes d’éducation à l’environnement, des initiatives de sauvetage et de réhabilitation des terres arides, ainsi que des conseils quant à la gestion des déchets.

Récemment, l’ONG se tourne vers le développement du tourisme de solidarité dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles et de promouvoir leur culture.

Mission
La mission se déroulera du 04 septembre au 24 novembre.

Le but sera principalement de trouver des solutions aux problèmes des agriculteurs, liés à la planification et à la diversification de leurs cultures. Il faudra aussi essayer de valoriser les excédents de produits par la transformation alimentaire.

Une autre mission serait d’étudier les marchés urbains et les modes de commercialisation des produits frais de l’île de Saint Antoine et de Saint Vincent. Enfin, il serait intéressant de soutenir le développement des petits agriculteurs et éleveurs avec des solutions créatives et innovantes afin d’améliorer les rendements.