Vietnam – Poussières de vie

MISSION D’AIDE AU DEVELOPPEMENT RURAL AU PROFIT DE LA MINORITE ETHNIQUE BANHAR AVEC L’ASSOCIATION POUSSIERES DE VIE AU VIETNAM (SEPT. A DEC 2018)

Contexte

Les Banhars sont une des 57 minorités ethniques du Vietnam. Avec leur propre langue, leur propres culture et traditions, cette population vit reculée dans les Hauts Plateaux du Centre. Leur alimentation et leurs revenus dépendent quasi exclusivement de l’agriculture. Par conséquent, le développement rural est un enjeu majeur de la survie de la communauté Bahnar.

 

→ Notre objectif : améliorer le niveau de vie des villageois en leur permettant une meilleure autonomie alimentaire et des revenus supplémentaires !

Nos missions

• Mise en place d’un potager à destination d’auto-consommation
• Mise en place d’une culture de poivriers destinée à la vente
• Développement d’un système d’aquaponie (système symbiotique entre un élevage de poissons et des cultures)
• Animer le village et encadrer des activités pour les enfants (sport, musique, cours d’anglais, …)

Qui sommes-nous ?

Etudiantes en 3ème année à l’école d’ingénieurs agronomes de Purpan (Toulouse, France), nous avons choisi de partir 4 mois dans un pays en développement pour effectuer une mission de solidarité internationale. Ce projet est pour nous l’occasion de mener des actions locales concrètes et utiles pour ceux qui sont réellement dans le besoin. Mais cette expérience est avant tout l’opportunité de partager avec les habitants de Kon Kotu une aventure humaine solidaire.

 

 

Contact

Si vous souhaitez nous contacter ou nous soutenir, nous sommes joignables par mail :
carole.delvaux@etudiants.purpan.fr
adeline.tran@etudiants.purpan.fr