Pérou 2017 Lima

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux étudiantes de 22 ans, Elodie et Laura, originaire du Gers et des Bouches du Rhône. Dans le cadre de nos études à l’école d’ingénieurs de Purpan, une école d’agriculture à Toulouse, nous avons décidé de réaliser une mission de solidarité international.

Ou ?

L’association Mano a Mano, située au Pérou, nous accueille pour une durée de trois mois. Cette association est en charge du développement de la Ensenada, un quartier du bidonville de Lima. Elle vient en aide à la communauté de Los Jazmines et s’occupe principalement de projets liés à l’urbanisme, à la santé et à l’éducation.

Quel projet ?

Nos missions principales sont la mise en place de nouveaux jardins et l’amélioration de ceux déjà construits, permettant à la communauté locale de produire ses propres fruits et légumes et d’obtenir une certaine autonomie alimentaire.

Nous sommes aussi en charge d’apporter des connaissances agricoles aux adultes, tel que des notions de permaculture, de suivi de jardins et de gestion du compost. Nous nous intéresserons aussi à l’initiation à l’apiculture, la protection et aux techniques de reproduction des plantes etc…

Mais les enfants sont également des acteurs importants du futur. Nous allons alors mettre en place des activités ludiques pour leur donner des compétences en matière de reconnaissance de plantes, d’apiculture, de gestion du tri des déchets et du cycle de l’eau.

Enfin, nous envisageons d’utiliser l’Aloé Véra et l’Agave, très répandue dans cette région, afin de fabriquer du shampoing, des crèmes et du sirop pour générer des revenus supplémentaires pour la population locale.