Paraguay 2017 San Ignacio

Galatée FEREY
Maëlle ROOCKX
Thibaut PELISSIER
Raïssa KOUACOU

Quelle ONG ?

Le CEPAG (Centro de Estudios Paraguayos Antonio Guasch) a été créé en 1967 dans un contexte dictatorial. Ses actions s’axent sur l’éducation, le développement de la pensée critique, ainsi que l’organisation entre les paysans et la population.
Aujourd’hui, le CEPAG ( http://www.cepag.org.py/ ) est une œuvre sociale des jésuites du Paraguay dédié à la recherche et à la réflexion, à l’éducation et l’action sociale pour promouvoir la justice et le dialogue interculturel. L’association accompagne des organisations paysannes dans 4 départements du pays. Le siège de l’association se situe à Asuncion, la capitale du Paraguay.

Quelle mission ?

Notre mission débutera le 20 juin 2017 dans la ville de San Ignacio, dans le département de Misiones, situé à environ 230 km de la capitale Asuncion. Le CEPAG est présent depuis 12 ans en ce lieu et est maintenant coordonné par Julio Espinoza.

Notre équipe est composée de deux binômes : Maëlle et Galatée pour le début de la mission, puis Thibaut et Raïssa dans un second temps.

Étant étudiants en école d’ingénieurs en agronomie, notre équipe accompagnera les activités concernant l’agriculture, dans le but de mener diverses activités avec les comités des agriculteurs. Par exemple, nous mettrons en place des ateliers et formations sur les pratiques agro-écologiques, les techniques de marketing et de présentation des produits.

Pourquoi partir ?

Dans le cadre de notre formation, nous avons la possibilité de réaliser un projet de volontariat en pays en développement.

Nous faisons ce choix dans le but d’aider les autres et de nous découvrir nous-mêmes. Nous avons envie de savoir de quoi nous sommes capables en nous confrontant à un contexte socioculturel et environnemental bien différent de celui que nous connaissons en France.

Nos principales motivations sont la découverte et la compréhension des institutions, des relations intra-communautaires, ainsi que du mode de vie d’une autre communauté.

Également, le partage humain, culturel et intellectuel, l’envie de comprendre l’autre et de l’accepter dans sa différence sont pour nous des centres d’intérêts majeurs.

Le Paraguay 

Situation géographique : au cœur de l’Amérique du Sud.
Population : 6,7 millions d’habitants.
Superficie : 400 000 km².
Langues : Espagnol et Guarani.
Monnaie : Guarani.
Religions : catholicisme (85 %), protestantisme et islam.
Politique : Horacio Cartes est le président de la démocratie paraguayenne.
Situation économique : PIB de 5000 $ par habitant, un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.
Secteurs d’activités :  principalement l’agriculture et l’élevage.