Inde – NIRD (National Institute of Rural Development)

L’Inde est le 7è plus grand pays du monde et actuellement le deuxième le plus peuplé derrière la Chine (plus d’1 milliard d’habitants). L’agriculture occupe une place primordiale dans l’économie indienne, il s’agit du 1er secteur d’emplois au niveau national avec plus de 70% de la population qui est d’origine rurale.
Face à ce contexte d’importance de l’agriculture mais également dans le but de lutter contre les nombreuses disparités sociales qui existent au sein de la population rurale indienne, le NIRD (situé à Hyderabad) permet entre autres de créer de solides liens entre les différents acteurs du développement rural en axant la priorité sur l’amélioration des zones rurales en difficulté.

L’OBJECTIF : Proposer aux populations locales des programmes de développement rural leur permettant d’améliorer/optimiser leurs performances agricoles.

LA MISSION : La mission qui nous a été proposée par le NIRD s’inscrit dans le cadre des objectifs de cet institut :

  • Participer à l’organisation de programmes de formation, conférences, ateliers…
  • Analyser et offrir des solutions aux problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre des programmes pour le développement rural.
  • Entreprendre, aider, promouvoir et coordonner l’activité de recherche de l’institut seul ou en collaboration avec d’autres agences régionales, nationales ou internationales.

Durant cette période, nous aurons également l’opportunité de visiter 3 à 4 villages dont la localisation nous sera communiquée par l’institut. Le but de ces visites s’inscrivant dans une optique de développement rural (mise en place de programmes et de stratégies de développement agricole), nous devrons soumettre un rapport qui sera étudié par le NIRD avant de rentrer en France

L’EQUIPE :

Nous sommes 2 étudiants en 3ème année à l’Ecole d’Ingénieur de Purpan à Toulouse. Dans le cadre de notre cursus, nous avons choisi de réaliser une mission humanitaire en Inde, pays qui nous a toujours attiré tant par sa richesse culturelle que par la beauté de ses paysages. Connaissant également les problématiques liées aux disparités sociales, notamment au sein de la population rurale, nous nous sommes parfaitement reconnus dans les valeurs et les objectifs que véhiculent l’institut du NIRD. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter nos connaissances acquises au cours de nos études dans un pays où l’agriculture a atteint un certain niveau, dans le seul but d’aider ces populations rurales à améliorer leur niveau de vie et pourquoi pas commencer à les sensibiliser aux questions environnementales.

Vincent DEMARCONNAY & Nessim LASSOUED

Mail :