Vietnam

Melissa COUDERC
Estelle CASAVIEILLE
Amandine GADEAU
Marie-Claire LACOSTE

Présentation de l’ONG :

L’association qui va nous accompagner est Poussière de Vie. Il s’agit d’une association française à but non lucratif, non religieux et apolitique. Elle a été fondée en 2002 par Patrick Désir et Olivier Petiot. Son objectif est d’aider les enfants des rues Ho Chin Minh et de la province de Kon-Tum pour qu’ils retrouvent un cadre adapté et des conditions de vie décentes.

Aujourd’hui Poussières de vie est portée par 4 grands principes :

  • La compassion : « se battre pour chasser la peine des enfants comme si c’était la nôtre »
  • Le sens de l’opportunité : « nous croyons en l’opportunité de chacun à avoir un meilleur futur »
  • La solidarité : « unir nos forces pour aider les plus défavorisés »
  • Faire la différence : « faire une différence dans la vie de ces enfants pour qu’ils puissent réaliser leur potentiel »

Mission :

Notre mission aura dans un premier temps pour but  de faire un bilan des plantations de poivriers effectuées dans les familles du village l’année dernière. Parallèlement, un projet de culture de poivriers dans un orphelinat a été démarré. A notre arrivée, nous devrons en gérer la mise en place, ainsi que le suivi.  De plus, Mr. Désir nous a fait part de sa volonté de pérenniser nos actions. Nous allons donc également organiser l’installation d’un potager, dont la production sera non seulement auto-consommée, mais aussi vendue afin de pouvoir racheter des semences pour l’année suivante.

Toujours dans l’optique de Poussière de vie, qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie des enfants mais aussi leur épanouissement personnel, nous animerons des cours de langue en français et en anglais auprès des enfants et des gens du village. Nous allons également monter des ateliers récréatifs pour les enfants.

Cadre :

L’expérience en pays en voie de développement proposée par notre école en fin de troisième année est une expérience unique qui donne aux élèves la possibilité de partir en pays en voie de développement et de proposer leur aide par le biais d’un organisme d’aide humanitaire. C’est dans ce cadre que nous partons en mission humanitaire au Vietnam avec l’association Poussière de vie. Nous allons mettre nos compétences agricoles à disposition des familles de Kon Tum en développant un potager de façon durable. La ville de Kon-Tum est proche des frontières du Laos et du Cambodge. L’économie locale repose essentiellement sur l’agriculture, notamment sur les plantations de café Robusta et de manioc.
Objectifs :

Permettre aux orphelinats de produire des denrées agricoles en quantité et qualité suffisante pour l’alimentation des enfants, ainsi que pour développer un revenu pérenne permettant de s’affranchir le plus possible des aides extérieures.

Accompagner des familles villageoises pour favoriser la vulgarisation de nos actions.