Kampong Cham

Marion SAMAIN

Marine SEIDEL

4 Septembre 2017 – 24 Novembre 2017

L’Association Sourires
L’Association a pour but de créer des projets de développement pour améliorer l’environnement des enfants les plus démunis, de transmettre des savoirs, d’aider les enfants à mettre leur habilité et leurs dons en créant des ateliers, de favoriser les échanges culturels, linguistiques et artisanaux entre la France et le Cambodge, et enfin de rassembler des fonds en demandant des aides auprès des organismes d’état, des entreprises et des adhérents.

Ses projets
Le premier projet de l’Association Sourires était de construire une Ecole du Bois au Cambodge pour favoriser la formation et l’emploi des jeunes. Après plusieurs projets mis en place, que vous pourrez consulter sur leur site internet, ils ont collaboré avec OBT, ONG locale, pour mettre en place un projet permettant de limiter l’accumulation de déchets plastiques dans les rues, situation courante au Cambodge. Ils ont commencé à sensibiliser un public d’écoliers au tri des déchets afin de les collecter. Le but est d’ensuite transformer ces déchets en briques de construction.

Et nous dans tout ça ?
En tant que volontaires, nous allons participer à la collecte des plastiques, à leur tri et à leur transformation. Nous espérons développer de nouveaux partenariats avec des écoles et des marchés. A la demande de l’Association Sourires et de la population locale, nous aimerions initier un projet de compostage et de maraîchage bio.

Pour plonger au cœur du Cambodge, allez vite voire les sites des associations :
http://www.sourires-association.org/
http://www.obtchiro.com/