Ile de Santiago

Alexandre BARTEAU

Mathilde RICHARD

L’ONG CITI HABITAT

L’association CITI-Habitat a été créée en 1988 au Cap-Vert. Elle est reconnue par le gouvernement comme société d’intérêt public. L’objectif initial de cette ONG était de diffuser des technologies adaptées en matière d’habitat, ce qui lui donna son nom. Puis, petit à petit, l’association a élargi son champ d’action au développement local. Elle lutte ainsi contre la pauvreté dans différentes villes de l’île de Santiago principalement. Les missions s’étendent au développement rural, sanitaire, énergétique …  Au niveau international, l’ONG appartient à plusieurs réseaux afin de promouvoir le développement social et de combattre l’exclusion.

Site internet : http://www.citihabitat.cv/index.php

MISSION

Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’île de Santiago. Il y a deux ans, Charlène et Victor (de notre école), ont réalisé un diagnostic agraire. Ce dernier a mis en évidence une mauvaise utilisation des intrants (doses et produits eux-mêmes) par les agriculteurs. Dans le cadre du développement agricole de l’île, nous aurons pour mission de participer à la création d’une coopérative agricole, qui aurait autant un rôle pour l’approvisionnement que pour la valorisation des produits. De plus, nous allons former les agriculteurs aux techniques de traitement, de fertilisation et d’irrigation. Ainsi, cela permettra une optimisation économique et pratique des intrants. Cela diminuera les charges variables et augmentera donc, à terme, le revenu des agriculteurs.

TEMOIGNAGE

Nous avons quelques travaux à réaliser avant de partir. Entre autre, un document de comptabilité simplifié afin de gérer l’aspect économique des exploitations. Nous allons également travailler notre portugais. De plus, c’est un dialecte qui est parlé au Cap-Vert : le Créole … Nous espérons pouvoir prendre des cours !

Nous ne savons pas comment cette expérience va se dérouler mais nous allons tout faire pour la mener à bien.