Equateur – Ecuasol

page1image1817952

EQUATEUR – ECUASOL

Sensibilisation des enfants et familles des bidonvilles de Quito sur les processus de culture du 18/06 au 07/12

LE CONTEXTE :

Bien que Quito soit la capitale de l’Équateur, cette ville compte de nombreux bidonvilles dans sa périphérie. Afin de pallier à un taux de déscolarisation élevé et une malnutrition prépondérante dans certains quartiers, Ecuasol est créée en 2002. Cette fondation accueille quotidiennement une soixantaine d’enfants pour du soutien scolaire,des activités en proposant des repas chauds.

page1image3769648page1image1831616page1image3769856

L’OBJECTIF : Mobiliser les familles de la fondation et du quartier afin de les  informer et de les accompagner dans les processus de culture agricole.

Photo du site Ecuasol. Enfants lors d’activité au sein de la fondation.

LA MISSION

Sachant que nous sommes deux groupes d’étudiantes qui se succèderont sur place, nous avons fait le choix de séparer le projet en deux parties. La première partie se consacrera à la sensibilisation autour de l’agriculture et la seconde sur l’alimentation saine.

Lors de la première partie de la mission nous voulons réaliser les projets suivants :

  • –  Plantation et semis de nouvelles cultures avec l’aide des enfants.
  • –  Réalisation d’ateliers ludiques pour les enfants pour les sensibiliser à l’agriculture et au respect de l’environnement
  • –  Organisation de réunions avec les familles de l’association et tenter de les sensibiliser à l’agroécologie
  • –  Réalisation d’un compost
  • –  Mise en place de potagers de quartiers avec les familles de la fondation

Lors de la deuxième partie de la mission nous voulons réaliser les projets suivants :

  • –  Suivi des plantations
  • –  Réunions avec les familles autour de l’alimentation
  • –  Récolte des cultures semées avec les enfants
  • –  Incorporation de nouveaux aliments dans leurs plats quotidiens
  • –  Mise en place d’ateliers culinaires avec les enfants
  • –  Nouvelles plantations (lutte ravageurs /adventices)
  • –  Mise en place d’une culture de spiruline

NOTRE EQUIPE

Audrey 21 ans: Diplômée du BAFA, je compte mettre à profit mes expériences auprès des jeunes pour sensibiliser au maximum les enfants de l’association, afin de les inclure dans nos projets et leur donner la possibilité de devenir acteur dans leur agriculture de demain.

Kristel 21 ans : Animée par la volonté d’aider les autres et les plus démunis, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de bidonvilles, est pour moi une évidence. Mes nombreux voyages m’ont appris à m’adapter aux diverses personnalités et aux différentes cultures.

Margot 21 ans: Motivée depuis toujours par l’entraide et la solidarité, la réalisation d’une mission humanitaire a toujours été pour moi une évidence. Mes différentes expériences de vie m’ont apprises à m’adapter et à faire face à tout type de situation.

Margaux 21 ans: Issue d’une famille nombreuse, j’ai toujours été entourée d’enfants. Inventive, j’aime animer des activités et créer des projets. J’aime également transmettre ma passion de l’agriculture, la rendre ludique et utile.

LE FINANCEMENT

N’hésitez pas à nous aider grâce au crowdfunding. En cliquant ICI