Bolivie – Apapaya

Projets:

 

  • 2018 :

La mission que nous allons effectuer consiste à développer l’irrigation dans unecommunauté agricole située aux portes de la Cordillère des Andes entre Sucre et Potosi. Les conditions agricoles de cette région sont rendues difficiles par l’alternance d’une saison des pluies et une sécheresse qui ne permet aux agriculteurs de réaliser qu’une seule saison de culture. C’est dans ce contexte d’agriculture vivrière au sein de la communauté agricole d’El Terrado que nous avons choisi de réaliser notre mission avec l’association Apapaya (www.apapaya.org).

L’OBJECTIF: Améliorer la situation et le revenu des agriculteurs à travers le développement de l’irrigation et la reforestation.

LA MISSION: Nous allons mettre en place des systèmes d’irrigation que nous achèterons sur place, ainsi que des arbres. Nous aurons besoin de nombreux matériaux : tuyaux, coudes, asperseurs, etc… Pour récolter les fonds nécessaires à l’achat des matériaux nous avons réalisé une cagnotte participative en ligne, et nous demandons de l’aide auprès de donateurs

FINANCEMENT: Le budget de démarrage sera consacré à l’achat des matériaux tels que les tuyaux ou les asperseurs. Dans l’idéal, il n’y a pas de budget de fonctionnement, car une fois installé, les tuyaux restent en l’état sans détérioration conséquente.

L’EQUIPE

Rémi, 20 ans : Je fais parti de cette génération qui a un besoin de voyager pour se confronter à la réalité de notre monde. En étudiant l’agronomie j’ai compris que l’agriculture n’était pas seulement un moyen de production mais bien un lien social. C’est à travers ce lien que je n’ai pas hésité à accepter cette mission de solidarité international en Bolivie. Elle sera évidemment l’occasion de découvrir une autre culture, et de se rendre utile, mais c’est aussi une opportunité de créer un échange avec des populations dont nous ne connaissons que trop peu de choses. J’attend beaucoup de cette mission, qui j’en suis sûr m’apportera beaucoup sur le plan personnel et humain !

 

Léopold, 20 ans : Pour ma part, je suis très heureux de pouvoir partir loin, découvrir un nouveau peuple, une culture et des coutumes profondément différentes des nôtres. Grand sportif et amateur de montagne, l’isolement relatif de la communauté me convient parfaitement. J’espère sincèrement que nous pourrons être utile aux agriculteurs locaux, tant dans l’apport de moyen que sur le plan des échanges culturels. J’espère aussi que cette expérience me permettra de grandir humainement.

 

Pour nous aider  

https://www.helloasso.com/associations/apapaya/collectes/el-terrado-irriguez-la-communaute