Le Fondateur

Jean-Christophe CRESPEL est Président et fondateur du groupe International Impact.

Après des études au BBA EDHEC, un Polytechnics of Business Administration à l’Université de Derby (UK), un Master à Sup de Co à Lille, il poursuit par une formation militaire à Saint Cyr.
Par la suite il complètera sa formation par l’Executive Education d’Harvard Business School.

Il travaille 10 ans au sein du Groupe Geodis, premier logisticien français avec 25 000 salariés, aux Pays-Bas, en France et en Espagne. Il siège au Comité stratégique Internet-Intranet. Il pousse la Présidence à créer une Fondation d’Entreprise.

Il monte l’un des premiers Tour du Monde Humanitaire (Nomades On Line), qui sera Lauréat des Dotations Solidarité en 2001, financé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Il fonde et préside une ONG en Equateur (Ecuasol), s’occupant d’enfants dans les bidonvilles de la capitale. Après moins d’un an d’existence, Ecuasol accède au statut VSI par intermédiation. L’ONG est la première organisation certifiée par la Commission Européenne via ECHO pour le volontariat européen.

En 2005, sous la Présidence de Jean-Christophe Rufin, il intègre le Comité de Direction de la deuxième ONG française, Action Contre la Faim, où il développe les synergies internationales dans les urgences.

En 2007, il fonde avec les Nations-Unies et des ONG anglo-saxonnes (Oxfam, Care, WordVision..), et avec les financement d’un milliardaire américain, la HLA (Humanitarian Logistics Association).

Marié à une humanitaire, père de cinq enfants, il intègre La Guilde début 2008, comme Directeur du Développement. Il y développe le volontariat international, passant de quelques centaines de volontaires à plus de 1200 volontaires gérés par an. Il met en place les premiers projets de gestion des données. Il permet la première reconnaissance de La Guilde par l’Union Européenne.

De 2009 à 2017, il est membre-fondateur et administrateur de France Volontaires, plateforme du volontariat international. Il intègre le Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique.

De 2010 à 2017, il est membre du Comité de Pilotage du Salon des Solidarités.

En 2015, il conseille le Comité Olympique Français sur l’engagement citoyen pour la candidature de la France aux Jeux Olympiques de 2024.

Il intervient régulièrement et enseigne le développement, l’urgence, la solidarité internationale, la logistique humanitaire, dans des écoles de commerce, d’ingénieurs (Sup de Co la Rochelle, Sc Po Paris, Ircom, Ecole des Mines, ESCP Europe, Insead, EM Normandie, École d’Ingénieurs agronomes de Purpan, etc.)

Depuis 2010, il est consultant pour des organisations, des fondations, des collectivités territoriales, des entreprises (Reed Exhibitions, SITL, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil Régional des Yvelines, Cojean, Fritz Institute, Salon des Solidarités, Fondation Mérieux, etc.)

Contact: jcrespel@international-impact.com

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jeanchristophecrespel

Twitter: https://twitter.com/jcrespel